je construis des abris pour les abeilles et les autres animaux
Nombre d’animaux ont de plus en plus de mal à trouver des abris où se reproduire, passer l’hiver… Or, ils sont non seulement essentiels au bon équilibre du monde vivant mais bien souvent, ils sont également fort utiles. Abeilles, bourdons et papillons participent à la fécondation des plantes à fleurs. Coccinelles, larves de syrphes et chrysopes raffolent des pucerons. Passereaux, hérissons, musaraignes et crapauds vous débarrassent des limaces, escargots… Sans parler des chauves-souris qui limitent grandement les populations de mites et de moustiques !
Aménagez-leur donc des abris. Souvent, il ne leur faut pas grand chose : des nichoirs pour les oiseaux et les chauves-souris, un tas de bois et de brindilles pour les petits mammifères, un tas de pierres pour les lézards et les cloportes, des pots remplis de paille pour les perce-oreilles (à suspendre à l’envers dans les arbres fruitiers), des fagots de branchettes et de tiges creuses pour les chrysopes et les osmies…
Pour les abeilles solitaires, prenez des petits fagots de bambous ou encore des rondins de 15-20 cm de long dans lesquels vous percerez (sans les transpercer) des trous de 5 à 10 mm de diamètre. Placez-les en hauteur, face au sud et à l’abri de la pluie et du vent. Les abeilles y pondront à la belle saison, ainsi que d’autres auxiliaires des jardiniers : les guêpes solitaires, grandes prédatrices d’insectes ravageurs.
Pour les bourdons, creuse un trou au pied d’un buisson ou d’une haie. Place au fond une planchette en bois ou un bout de plastique pour arrêter l’humidité qui remonte du sol. Ajoute de la paille ou, si tu as un hamster, un lapin ou un autre rongeur, un peu de sa litière. Pose par-dessus et à l’envers un pot de fleurs d’au moins 15 cm de diamètre et couvre-le avec une tuile légèrement surélevée. Voilà, ton nichoir est prêt !